vendredi 24 septembre 2010

Tokyo '09 : un dimanche à Harajuku

En décembre dernier à Tokyo, j'utilisais pour la première fois le compact que j'avais spécialement acheté pour l'occasion. Mais je fus à ce point déçu par la qualité des photos que j'ai préféré les oublier un temps. Aujourd'hui, j'entreprends la rédaction d'une série de toutes petites notes consacrées à ce voyage dans le but de partager certes quelques photos mais aussi (et surtout) ma passion pour le Japon.

Autour de la gare de Harajuku, de part et d'autre de la ligne de métro circulaire Yamanote, se côtoient sans heurt spiritualité et excentricité...

A l'ouest de la voie ferrée, en plein cœur du parc Yoyogi, se trouve le plus célèbre lieu de culte shinto de Tokyo : le sanctuaire Meiji Jingū (en l'honneur de l'Empereur Meiji). Ce matin-là, un mariage était sur le point d'y être célébré et, aux côtés de quelques invités et non loin du prêtre, j'ai pu observer les ultimes et délicates retouches apportées à la coiffure et au kimono de la mariée.


De l'autre côté de la voie ferrée, c'est un tout autre spectacle qui s'offre aux passants : de jeunes tokyoïtes, coiffés et maquillés avec non moins de soin que la mariée croisée plus tôt, arborent des tenues dont l'extravagance n'a d'égal que la décomplexion avec laquelle elles sont portées.


Si de passage à Tokyo vous décidez de vous promener autour de Harajuku, notez que le dimanche est probablement le jour le plus opportun pour y découvrir simultanément ces deux facettes de la culture nippone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire